
Né le 20 mars 1958 à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, il poursuit des études de droit à la Faculté de Perpignan, où il obtient le doctorat. En 1987, il entre au Séminaire régional de Toulouse, puis poursuit sa formation au Séminaire français de Rome de 1989 à 1994. Il y reçoit la licence en théologie, spécialité théologie spirituelle, à l’Université pontificale grégorienne.
Ordonné prêtre le 27 juin 1993 pour le diocèse de Perpignan, il exerce successivement les ministères d’aumônier du centre pénitentiaire de Perpignan, d’aumônier scout et de curé de la paroisse Saint-Joseph-de-la-Gare à Perpignan. De 2000 à 2003, il est doyen de Perpignan-Ouest, tout en étant nommé chancelier du diocèse en 2001.
Le 28 juin 2005, il est nommé évêque de Vannes par le pape Benoît XVI. Il reçoit l’ordination épiscopale le 16 octobre 2005 en la basilique Sainte-Anne d’Auray, et prend possession canonique du diocèse le jour même.
Sa devise
Monseigneur Centène a choisi pour devise un extrait du Psaume 77 :
« Ut cognoscat Eum generatio ventura »
Cette expression latin signifie : « Pour que la génération à venir Le connaisse ».
Son blason
Posé sur un cartouche, le blason de Monseigneur Centène, évêque du diocèse de Vannes, est surmonté du chapeau épiscopal vert à 6 houppes de chaque côté, et de la croix potencée des scouts. Parti à gauche des hermines de Bretagne et à droite des bandes rouges et or de la Catalogne pour signifier l’alliance des deux antiques provinces. Au cœur du blason, le pêcheur debout dans la barque lançant loin le filet. En pointe, les flots d’azur des mers, Méditerranée et Bretagne.
