
L’être humain, en tant qu’être social, utilise des signes et des symboles pour entrer en relation avec les autres : par la parole, les gestes ou les comportements. Il en va de même dans sa manière de se relier à Dieu.
Les sacrements ont pour but de sanctifier les personnes, de construire le Corps du Christ et d’honorer Dieu. En tant que signes, ils remplissent aussi une fonction pédagogique. Ils supposent la foi, mais ils la nourrissent, la renforcent et la manifestent à travers les paroles et les gestes qui les accompagnent.

Baptême
Le baptême est le premier de tous les sacrements, le fondement de la vie avec Jésus. Par le baptême, Dieu fait de nous ses enfants. Chacun peut être baptisé.

Mariage
Le mariage est l’un des sept sacrements de la foi chrétienne, c’est le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église.

Confirmation
La Confirmation, est, avec le baptême et l’eucharistie, un sacrement de l’Initiation chrétienne.

Obsèques
Depuis la naissance jusqu’à la mort, le Seigneur accompagne chacun de nous comme un Père. Au moment du passage dans la vie éternelle, l’Eglise accueille et console le défunt et sa famille.

Première communion (ou Eucharistie)
La liturgie eucharistique est chronologiquement le troisième temps fort de la messe, elle fait suite à la liturgie de la Parole.

Confession
La confession, appelée aussi sacrement de réconciliation, est la marque de l’Amour inépuisable de Dieu pour l’Homme.

Sacrement ou onction des malades
Le sacrement des malades ou onction des malades est l’un des deux
sacrements de guérison

Ordination
Le sacrement de l’ordre, également appelé ordination, est, avec le mariage, un sacrement de l’engagement.