Jubilé des jeunes à Rome 2025 : reportages

Du Lundi 28 juillet au 6 août 2025, 61 jeunes du diocèse ont participé au jubilé des jeunes à Rome, dans la foulée du Festival Sainte-Anne qui s’est déroulé juste avant, du 24 au 27 juillet à Sainte-Anne d’Auray. Partis en car dès le dimanche après l’envoi de Monseigneur Centène, ils sont arrivés lundi 28 juillet après-midi à Rome. Le père Didier Hounkpekpin et Gaël R. nous ont envoyé leur reportage sur place.

« Arrivée sur le lieu de couchage : le gymnase la Fiera di ROma. Nous sommes 1500 dans notre hall et il y en a une dizaine [une dizaine de halls-ndlr] à côté … «

Chaque jour une catéchèse était proposée, notamment par les prêtres accompagnateurs : le père Diego Kano-Garci, le père Antoine Le Garo, assistés du Père Didier Hounkpekpin. Ci-dessous on voit la catéchèse de lundi à l’église Saint Nicolas des Lorrains, sanctuaire français à Rome (en savoir plus sur Saint Nicolas des Lorrains ), sur « la sainteté de la jeunesse », par Monsieur Giustino et un séminariste de Meaux, Thimothée.

« Les 60 jeunes pèlerins écoutent la catéchèse avec intérêt. Elle est inspirée de la vie de Carlo Acutis (15 ans) et de Pierre Giorgeo (24 ans), jeunes témoins de vie de sainteté à travers l’amour pour Dieu, pour Jésus et pour les hommes. La prière, la charité et l’eucharistie sont les points communs de la sainteté de leurs vies. Les jeunes sont invités à prendre modèle sur eux pour atteindre la sainteté. Comme eux, considérer l’ami « comme l’élixir de vie », dans la prière, est aussi un programme de Sainteté. »

« Le mardi 29 juillet à 14h30, les jeunes ont eu une catéchèse sur le thème : » l’Église » par le père Diego à l’église Sainte Yves des bretons. Il montre que l’Église est le corps du Christ, le Christ en est la tête et les fidèles sont les membres du corps mystique du Christ. L’Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique nous invite à chercher à mener une vie Sainte pour lui correspondre. »


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *