46e édition de la Madone des motards à Porcaro : une participation record pour 2025 !

Le célèbre Pardon des motards du 15 août, à Porcaro, a vu cette année 2025 une affluence record : beaucoup de non-motards sont venus assister à la messe qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Selon les organisateurs, les motards, eux, étaient au nombre de 6000 pour la bénédiction, 8000 pour la balade. C’était Monseigneur Grégoire Drouot, évêque de Nevers, qui présidait le Pardon. En motard chevronné, il a d’ailleurs rejoint le village breton en moto !

Il aura fallu plus de 600 bénévoles pour encadrer les festivités. Dès la veille, les participants ont pu être accueillis par les vêpres pour les motards défunts, qui se sont déroulées à l’église de Porcaro. Une animation musicale a été ensuite proposée avec le bagad de Malestroit.

.

Le soir, la procession dirigée par la statue de la Vierge du Portugal, protectrice du Pardon des motards, a pris le chemin de la grotte de l’Immaculée Conception, en bas du village. (En savoir plus sur la grotte). Chaque année c’est la coutume : Notre-Dame de Fatima va à la rencontre de Notre-Dame de Lourdes. Mais, comme l’a dit Monseigneur Drouot dans son homélie du lendemain, quel que soit le vocable utilisé, c’est toujours « Marie [qui] nous précède sur la route vers le Royaume, route de la paix et de la Vie. Il nous faut la suivre. » (Retrouvez ci-dessous l’homélie de Monseigneur Drouot ©Les Infos du Pays Gallo)

La Vierge Marie présente

Pour le père Christian Cherel, recteur du sanctuaire de la Madone, la Vierge Marie était bien présente, notamment au cours de la veillée, particulièrement recueillie cette année : « j’ai reçu beaucoup de témoignages de personnes qui ont été touchées. Au passage du Saint-Sacrement, certains se sont retrouvés avec les larmes aux yeux, larmes de grâce de rencontre avec le Christ. Les coeurs ont été retournés, convertis, la présence de Marie était flagrante. » « Cette veillée était incroyable, il y avait un profond recueillement, un grand respect, une puissance dans la prière, notamment celle du chapelet » dit encore le père Chérel. « Monseigneur Drouot aussi a été émerveillé par la grâce manifestée de façon si frappante« .

La piété populaire fonctionne bien sur le sanctuaire. « C’était une circulation permanente pendant 2 jours, il y avait un flux continu dans la chapelle des motards. Un grand nombre de cierges ont été allumés, les gens se sont recueillis. Ils respectent ce lieu habité par les défunts motards, et par la Madone ! »

Sans doute est-ce la raison pour laquelle il y avait beaucoup de non-motards cette année : la Vierge Marie continue d’attirer à Elle. Peut-être est-ce aussi par curiosité pour le rassemblement des motards : plusieurs milliers d’engins vrombissant qui se font bénir, c’est un spectacle unique ! Peut-être est-ce pour la fraternité ambiante, ou encore pour la qualité des propositions et animations. Toujours est-il que le recteur motard n’est pas prêt de s’arrêter là. Non content de lancer la balade avec sa Honda en tête du cortège de milliers de motos, entouré du « carré VIP » des motards (prêtres, évêque, président et vice-président de l’association,…), il préside encore le Team de la Madone * , et anime le site en tant qu’aumônier des motards. Toute l’année des animations spirituelles sont proposées pour les motards et amis. Ainsi, la chapelle est ouverte tous les jours, et le 13 de chaque mois, un chapelet suivi d’une messe y sont proposés.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *